Chapitre 2 : Après la mort
Les premières heures
Je ne savais pas quoi faire de mes dix doigts, ni quoi faire en général. Mon fils était malade depuis des années, et mourant depuis des mois, donc je n’étais pas du tout surprise. Mais pendant les premières heures, je me sentais comme engourdie.
Les premières heures suivant la mort d’un être cher sont souvent difficiles émotionnellement. Que doit-on faire? Qui doit-on appeler? Il y a plusieurs réponses possibles selon la situation et l’endroit du décès.
Beaucoup d’aidants souhaitent être accompagnés dans ces moments par leur famille ou des amis, alors que d’autres préfèrent être seuls. Certains choisissent de rester auprès du corps du défunt pour faire leurs derniers adieux. Cliquez sur chacun pour voir des exemples de chaque scénario du décès de votre proche :
Puisqu’il y aura des membres de l’équipe de soins de santé ou de soins palliatifs sur place, ils vous guideront dans les prochaines étapes.
On vous a peut-être remis un certificat attestant que le décès était attendu. La prochaine étape est de communiquer avec le salon funéraire.
La prochaine étape consiste à communiquer avec le prestataire de soins de santé ou de soins palliatifs de la personne pour qu’il constate le décès et signe un certificat de décès. Si ce n’est pas possible, appelez le 9-1-1 et expliquez la situation. Il faudra que des policiers ou un médecin légiste se rendent au domicile avant que l’entreprise funéraire puisse y aller.